Test d’effort

S’entraîner « juste »

Réaliser un test d’effort permet de calculer votre fréquence cardiaque maximale (FCM). Cette dernière a pour but de déterminer vos intensités cibles d’entraînement, exprimées en battements par minutes (bpm). Grâce à cela, vous pourrez vous entraîner efficacement et progresser dans tous les sports cardio (course à pied notamment, mais aussi vélo, natation, etc.).


Estimer ses performances

La définition de votre VO2max (volume d’oxygène que vos muscles sont capables d’utiliser) grâce au test d’effort vous permet d’estimer vos performances en course à pied (chrono sur différentes distances).


Le test Léger-Boucher

Il s’agit d’un test qui se déroule sur piste d’athlétisme. Après un échauffement, on débute à une vitesse initiale relativement basse et on accélère progressivement. Un balisage (sour forme de cônes disposés tous les 50 mètres) et un signal sonore permettent de suivre le bon rythme. Le test se termine lorsque l’on ne peut plus suivre l’allure imposée (durée du test entre 10 et 25 minute, selon le niveau).


Il est possible de réaliser ce test à tout moment de l’année au stade de La Blancherie à Delémont. La date et l’horaire sont à convenir, pour une durée totale (échauffement, test, explications) d’environ 60 minutes.


Afin de pouvoir passer le test et profiter des résultats, il est nécessaire de posséder une montre cardio (= qui mesure le fréquence cardiaque). Pour plus de fiabilité et de précision, je vous conseille fortement une prise des pulsations par ceinture pectorale (et non au poignet).

J’ai à disposition, en prêt, deux montres avec ceinture pectorale pour passer le test.


Le prix est fonction du nombre de personnes :

Nombre de personnesPrix par personne
1 personneCHF 80.-
2 personnesCHF 50.-
3 personnesCHF 40.-
4 personnesCHF 35.-

Le paiement est possible en cash ou par Twint.


Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :